Newsletter octobre 2025 :

Catégorie FIVAPE Newsletter

Europe / France : ne taxons pas l’arrêt du tabac

Taxer la vape, c’est taxer l’arrêt du tabac. Pourtant, c’est le projet de l’UE alors que 700 000 citoyens européens meurent chaque année à cause du tabagisme. Dans le cadre de la TED – directive sur les accises des produits du tabac, la Commission envisage pour la première fois de taxer la vape.

Incompréhensible. La vape ne contient pas de tabac, elle ne conduit pas à fumer.

Au contraire, c’est l’outil d’aide N°1 pour arrêter. Efficacité, popularité, c’est la plus grande porte de sortie du tabagisme qui n’ait jamais existé, qui a déjà aidé des millions de personnes en France et en Europe.

Répondez à la consultation de l’UE sur les taxes

Dans le processus de révision de la TED, une nouvelle consultation publique a été ouverte : Taxation du tabac – droits d’accises appliqués aux tabacs manufacturés (règles actualisées)

Voici l’avis de la FIVAPE pour défendre l’intérêt du vapotage et de sa filière indépendante de l’industrie du tabac : Taxation européenne du vapotage : une menace pour la santé publique, une destruction économique, un cadeau pour l’industrie du tabac. [.pdf].

Cette consultation est ouverte à tous.

Outre les professionnels et les consommateurs, la FIVAPE appelle les associations et les sociétés savantes à donner leur avis. Ceux qui connaissent l’intérêt du vapotage, sur le terrain auprès des fumeurs, doivent s’exprimer. C’est une obligation éthique alors que les décideurs européens subissent un lobbying intensif pour taxer et donc entraver l’essor du meilleur ennemi de la cigarette.

Lobbying anti-vape en France

En France aussi, des lobbies sont à la manœuvre pour taxer la vape, supprimer les arômes, diaboliser et limiter les taux de nicotine. Une panique morale sur les jeunes, insensée et qui ne se vérifie pas, sert désormais de prétexte à tous les projets de restrictions au détriment de l’aide à l’arrêt du tabac – 99 % des usagers – et qui protègent en fin de compte le monopole des cigarettes fumées.

Suite à des rumeurs de taxation de la vape dans le prochain projet de loi de finances, la FIVAPE a publié un communiqué le 22 septembre avec des prises de position claires et argumentées : Création d’une nouvelle taxe sur le vapotage : 4 millions de citoyens visés par une mesure injuste.

Alors que la France affiche un taux de tabagisme parmi les plus élevés en Europe, qui conduit à la mort 75 000 Français par an, nous sommes les acteurs N°1 de la lutte contre le tabagisme et nous en sommes fiers. Les professionnels de la vape peuvent compter sur la FIVAPE pour défendre leurs entreprises et leurs emplois.

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre pour défendre une vape responsable et indépendante de l’industrie du tabac. Merci pour votre contribution et pour votre confiance !

Jean MOIROUD
Président de la FIVAPE

Septembre 2025 : veille médias et revue de presse

+ Lire

Étude anglaise : la vape chez les jeunes, un tremplin vers le tabac, l’alcool et le cannabis ? 

+ Lire

Création d’une nouvelle taxe sur le vapotage : 4 millions de citoyens visés par une mesure injuste

+ Lire

Les arômes dans le vapotage, un levier essentiel pour le sevrage tabagique

+ Lire

Une nouvelle publication française sur le vapotage pendant la grossesse

+ Lire

Nouvelle étude en Australie : la vape 3 fois plus efficace que les substituts chez les fumeurs défavorisés

+ Lire