La FIVAPE est le syndicat interprofessionnel de la filière française de la vape. Elle fédère et défend les intérêts des acteurs indépendants de l’industrie du tabac (disposition statutaire) : fabricants d’e-liquide, boutiques spécialisées et grossistes.
La FIVAPE propose à ses adhérents de nombreux services et supports, avec des partenariats solides et des avantages négociés. Par ailleurs, la FIVAPE défend la filière et sa vision éthique et responsable de la vape auprès des instances concernées.
Pour ses adhérents, la FIVAPE assure de nombreuses missions : veille réglementaire, environnement, branche professionnelle, juridique, etc., afin de préserver et développer une filière qui peut s’enorgueillir d’être depuis 10 ans à l’avant-garde de la lutte contre le tabagisme. Le vapotage est l’outil d’aide le plus populaire pour arrêter de fumer, l’engagement de la FIVAPE est de défendre une approche responsable de la vape et d’éviter à tout prix que cette solution ne soit remise entre les mains de l’industrie du tabac.
Qui sommes-nous
Historiquement, les entreprises de la vape indépendantes de l’industrie du tabac ont été créées par des ex-fumeurs qui ont découvert le vapotage à titre personnel et ont décidé par la suite d’en faire leur métier, convaincus de son potentiel rupturiste pour lutter contre le tabagisme. Cette singularité fonde une éthique et des valeurs inédites. Les professionnels de la vape français sont reconnus dans le monde entier pour leur engagement, la qualité de leurs produits, leur capacité à innover et leur accompagnement sincère des fumeurs vers le sevrage. Plusieurs millions de Français ont déjà arrêté de fumer grâce au vapotage.
Historique
La FIVAPE s’est créée en 2013 (ancien nom CACE) afin de fédérer un secteur économique totalement nouveau. Dès le départ, la notion de filière (commerçants spécialisés, fabricants et grossistes) s’est inscrite dans l’ADN de la FIVAPE, soucieuse de dépasser les intérêts particuliers afin de se rassembler pour proposer une alternative qui réponde à l’attente des fumeurs désireux d’arrêter avec des produits sûrs et contrôlés. La vape indépendante représente aujourd’hui 85 % du marché national, l’essentiel des e-liquides consommés en France est français, c’est une fierté et un gage de sécurité fondamental face à l’opacité de l’industrie du tabac.
Le bureau et le CA
Le conseil d’administration de la FIVAPE est composé d’entrepreneurs précurseurs dans la vape et représentatifs de tous les métiers de la filière. Les membres sont élus tous les deux ans en assemblée générale ordinaire, sans limite du nombre de mandats. Le conseil est composé de dix membres au plus, tous mandataires sociaux d’une entreprise adhérente de la FIVAPE.
Le bureau
Le CA
Les adhérents
La FIVAPE est un syndicat interprofessionnel qui fédère 790 entités, rassemblant commerçants indépendants et PME industrielles employant pour certaines plusieurs centaines de salariés.
Consulter la carte de nos adhérents
La filière
En quelques années, les professionnels de la vape français ont su établir une filière nationale, complète et solide, en créant des milliers d’entreprises et d’emplois dans le commerce et l’industrie, mais aussi l’agriculture avec le développement de plantations de tabac uniquement dédiées à la fabrication d’une nicotine française, destinée au vapotage. Alors que les produits du tabac sont 100 % importés sans aucune information d’origine pour les consommateurs, la filière française du vapotage leur garantit des produits de qualité, très contrôlés, qui respectent les réglementations et les bonnes pratiques.
Avec près de 15 millions de fumeurs, cette filière solide et indépendante de l’industrie du tabac est un atout considérable pour la lutte contre le tabagisme en France.
Fabricants e-liquides / matériels
C’est en France que l’on trouve les plus grands et le plus grand nombre de fabricants de e-liquides au monde. C’est un secteur très dynamique qui repose sur la nécessité d’une offre très diversifiée, notamment sur les arômes pour que chaque fumeur puisse avoir accès aux produits qui vont l’aider efficacement et durablement à arrêter de fumer. On trouve chez les fabricants des unités de production, des laboratoires et des services qualité dignes des industries de pointe.
Du côté du matériel, comme pour de nombreux domaines d’activité, la production est essentiellement chinoise et importée, mais il existe aussi des PME françaises qui se concentrent sur des produits moyens et haut de gamme.
Grossistes
Avec un marché qui représente plus de 1,2 milliard d’euros et des milliers de boutiques spécialisées sur l’ensemble du territoire, le rôle des grossistes est fondamental pour répondre, grâce à une chaîne logistique solide et réactive, à la demande de plus de 4 millions de consommateurs. Pendant la crise du COVID, les grossistes français ont fait preuve d’une robustesse et d’une agilité exceptionnelle pour assurer les services et livrer les boutiques spécialisées reconnues comme « commerces essentiels », et éviter ainsi un retour massif au tabagisme à cause de la crise sanitaire.
Commerçants spécialisés
Face à plus de 23 000 bureaux de tabac en France, près de 4 000 boutiques de vape maillent l’ensemble du territoire. Ces commerces spécialisés sont 100% tournés vers l’arrêt du tabac et sont devenus essentiels pour accompagner les fumeurs dans leur parcours de sevrage. L’accueil, l’évaluation des besoins, les explications, le conseil sur les bonnes pratiques pour utiliser le vapotage avec prudence et efficacité constituent une véritable expertise qui impose de consacrer en moyenne entre 30 minutes et une heure à la bonne information de chaque « néo-vapoteur », et une disponibilité permanente pour un suivi sur mesure. Les commerçants indépendants spécialisés dans la vente de produits du vapotage participent depuis plus de 15 ans à la baisse du nombre de fumeurs la plus brutale et la plus rapide que l’histoire du tabagisme ait connu en France : il s’agit du plus grand réseau de réduction des risques, quels qu’ils soient.
Vente en ligne e-commerce
C’est en France que sont basés les N°1 européens, et sans doute mondiaux, de la vente en ligne de produits de vapotage. Ces spécialistes du e-commerce assurent partout en France, avec professionnalisme, rapidité et efficacité, une disponibilité d’une grande variété de produits auprès de tous les consommateurs et, en particulier, auprès des publics à mobilité réduite ou isolés. Ils permettent ainsi à de nombreux vapoteurs d’éviter la rechute dans le tabagisme. Dans les campagnes, la vente en ligne est aussi un recours “stratégique” pour celles et ceux qui veulent éviter la confrontation avec le produit dont ils cherchent à se séparer, le tabac, les dispensant ainsi de se rendre chez les vendeurs de cigarettes pour acheter un e-liquide alors qu’ils veulent arrêter de fumer.
Chiffres clés
La France est le seul pays au monde où l’industrie du tabac ne parvient pas à dominer le marché du vapotage. Pour les consommateurs, c’est une sécurité et une garantie de qualité essentielle. Pour le pays, c’est une création de valeur et d’emplois importante et stratégique.
Le marché
D’après le rapport d’étude le plus récent de XERFI – Le marché de la cigarette électronique / décembre 2023 :
- Le marché total de la vape en France est de 1,45 milliard d’euros
- Le marché détenu par des professionnels de la vape indépendants de l’industrie du tabac et de 1,2 milliard d’euros, soit 85 %
Concernant les e-liquides consommés en France :
- 65 à 70 % sont de marques françaises
- 20 à 25 % sont de marques étrangères
- 10 à 15 % sont de marques appartenant à des cigarettiers
Concernant la distribution :
- 60 % des ventes en boutiques spécialisées
- 25 % sur Internet
- 15 % chez les buralistes
Les emplois
La filière de la vape emploie directement plus de 10 000 salariés, et elle contribue également à environ 10 000 emplois indirects.
Dans le commerce et l’industrie, les métiers sont très divers et variés : employés de fabrication, logisticiens et opérateurs, transports, services techniques et qualité, administration, scientifiques, aromaticiens et employés de laboratoires, commerciaux, vendeurs, conseillers, etc.
La défense de la filière indépendante de la vape en France est un enjeu primordial pour la FIVAPE, tant pour la préservation et le développement des emplois qu’elle crée massivement que pour le développement et la préservation de savoir-faire de pointe.
Partenariats
La FIVAPE s’appuie sur de nombreux partenariats pour défendre la filière et la pratique du vapotage comme solution d’aide reconnue pour lutter contre le tabagisme.
IEVA
L’Independant European Vape Alliance, créée en 2019, regroupe les associations professionnelles de la vape indépendantes de l’industrie du tabac à l’échelle de l’Europe, pour intervenir auprès des institutions de l’UE. La FIVAPE est un des membres fondateurs de IEVA.
Face aux lobbys historiques du tabac, les missions de IEVA contribuent à une réglementation éthique et utile du vapotage pour la sécurité des consommateurs et dans l’intérêt de la santé publique. Attachée à son indépendance vis-à-vis de l’industrie du tabac, elle lutte contre les entraves faites à la vape et à son accès pour tous les fumeurs en quête d’une méthode efficace de sevrage (combat contre les taxes punitives, défense de la diversité des arômes, information honnête basée sur la science), tout en œuvrant à réduire l’impact du vapotage sur l’environnement par la promotion de la vape ouverte et rechargeable.
AFNOR
L’Association française de normalisation est l’organisation qui représente la France auprès de l’Organisation Internationale de Normalisation – ISO – et du Comité Européen de Normalisation – CEN.
La FIVAPE est à l’initiative des normes et des certifications AFNOR sur les produits du vapotage, qui sont une première mondiale et servent de référence pour tous les fabricants.
Disponible en version française et anglaise, la norme volontaire sur les cigarettes électroniques et e-liquides comprend trois volets :
- XP D90-300-1 : Exigences et méthodes d’essai relatives aux cigarettes électroniques
- XP D90-300-2 : Exigences et méthodes d’essai relatives aux e-liquides
- XP D90-300-3 : Exigences et méthodes d’essai relatives aux émissions
CDNA
La FIVAPE est membre de la branche professionnelle du Commerce de Détail Non Alimentaire (CDNA). Les boutiques spécialisées dans la vente de produits du vapotage appliquent la convention collective afférente dont l’identifiant est 1517).
Le syndicat professionnel CDNA regroupe différentes organisations et métiers dans le secteur du commerce de détail. Son rôle est d’assurer le dialogue social au sein de la branche (collèges employeurs et salariés) et de représenter et défendre les intérêts de ses membres auprès des instances publiques.
Le CDNA définit pour ses membres la convention collective applicable, les accords de branches, la grille des salaires, les obligations de santé et prévoyance, les politiques d’emploi, ainsi que la formation et le reclassement des salariés. Le syndicat assure également des missions de veille, rapports et études sur les activités de ses adhérents.
Vapexpo
Le salon VAPEXPO réunit chaque année les professionnels de la vape. Partenaire historique de la FIVAPE, des conditions très avantageuses sont proposées à ses adhérents qui souhaitent exposer, et tous les adhérents FIVAPE bénéficient d’un accès gratuit à l’ensemble du salon.
Formations
La FIVAPE recommande à ses adhérents d’assurer la formation continue de leurs équipes afin d’accompagner au mieux les fumeurs vers le sevrage, et de s’appuyer dans cette optique sur des organismes indépendants de l’industrie du tabac.
AMZER GLAS – CIMVAPE
Formations certifiantes, financement OPCA / Qualiopi. Créées et animées par Jacques Le Houezec, scientifique spécialiste de la nicotine, les formations sont centrées sur le travail en boutique pour aider au mieux les fumeurs par une connaissance approfondie de la nicotine et de la pratique du vapotage.
HAPPESMOKE
Formations certifiantes, financement OPCA / Qualiopi. Créées par des commerçants spécialisés, les formations se déclinent en plusieurs modules axés sur l’accompagnement des fumeurs et les bonnes pratiques de vente dans un commerce spécialisé.
Services aux adhérents
La FIVAPE propose de nombreux services et supports à ses adhérents pour les aider à se développer tout en sécurisant leur activité dans un paysage réglementaire complexe et en permanente évolution.
Support
Les adhérents peuvent contacter la FIVAPE à tout moment via le site Internet. Les membres du bureau répondent rapidement et fournissent au besoin les documents ou consignes les plus précis et complets à date.
Par ailleurs la FIVAPE organise des webinaires d’information réservés à ses adhérents, en invitant si besoin des experts sur les sujets traités. Une newsletter permet de diffuser une veille info permanente sur les réglementations, la science, les actions et les évènements de la filière.
CM2C : médiation
Le CM2C est le partenaire de la FIVAPE pour la médiation avec les consommateurs. Dans le cadre de cet accord, les adhérents FIVAPE bénéficient d’une inscription gratuite aux services de médiation du CM2C, dispositif dont la mise en place est obligatoire depuis le 1er janvier 2016 en vue de la résolution amiable de tout litige éventuel avec un consommateur. Leur inscription donne accès à chaque adhérent au réseau national des médiateurs spécialistes du règlement des conflits dans le secteur du commerce.
Label Vape Bleue
Ce label, réservé aux boutiques spécialisées adhérentes à la FIVAPE, repose sur une charte d’engagements volontaires sur les bonnes pratiques métier. Elle comporte plusieurs volets : l’éthique, l’offre produits, le service, le conseil et l’accompagnement. L’enseigne Vape Bleue est un label distinctif et une marque collective identifiable partout en France qui renforce la confiance des consommateurs sur un savoir-faire professionnel centré sur l’arrêt du tabac.
Pour toute info complémentaire : contactez-nous
Référentiel Vape en Ligne
Si la vente de tabac est totalement interdite sur Internet, ce n’est heureusement pas le cas pour les produits du vapotage. Pour autant, la réglementation inscrite au code de la santé publique est très stricte sur la présentation des produits (images et textes). La FIVAPE met à la disposition des acteurs du Web le référentiel Vape en Ligne, afin de distinguer la qualité de leurs services.
Sur simple demande, la FIVAPE propose également à ses adhérents un guide complet de recommandations sur les bonnes pratiques de la vente en ligne, dont elle conseille fortement l’application par l’ensemble des professionnels du secteur.
ECOLOGIC
ECOLOGIC est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État pour assurer un service de collecte et de traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ménagers et professionnels sur le territoire national.
Un partenariat signé avec la FIVAPE en 2019 permet à ses adhérents de bénéficier des services d’ECOLOGIC pour souscrire à leurs obligations, notamment la participation financière au recyclage de leurs produits, via des conditions négociées très avantageuses pour un support réactif de grande qualité.
SCRELEC
SCRELEC est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État. Sa mission est d’organiser la collecte et le recyclage des piles et accumulateurs (batteries).
Le partenariat de la FIVAPE avec SCRELEC signé en 2018 permet à ses adhérents de faciliter la mise en conformité de leur activité avec la réglementation. L’organisme propose conseils et accompagnement pour faciliter les démarches administratives et profiter d’un système de collecte très efficace, appuyée sur 25 ans d’expérience.