10 vérités sur la vape, les engagements de la FIVAPE

9 français sur 10 ne savent toujours pas que vapoter est beaucoup moins risqué que fumer. Les idées reçues, les controverses, le dénigrement, voire la désinformation nuisent à l’opportunité que représente la vape pour lutter plus efficacement contre le tabagisme.

Les engagements de la FIVAPE sont de défendre une filière professionnelle totalement indépendante de l’industrie du tabac, intègre, éthique et transparente, qui respecte et se nourrit de la science, avec un seul but : accompagner avec expertise les fumeurs vers la sortie de leur tabagisme mortifère en leur proposant des produits sûrs et efficaces.

10 vérités sur la vape

Le vapotage est efficace pour arrêter de fumer

Les études scientifiques montrent que le vapotage avec nicotine est aussi efficace que la varénicline et la cytisine (médicaments non disponibles en France) et deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques pour arrêter de fumer. Les baromètres santé en France et en Europe confirment que des millions de personnes déclarent avoir cessé de fumer grâce au vapotage.

COCHRANE LIBRARY | La cigarette électronique dans le sevrage tabagique

Vapoter est beaucoup moins risqué que fumer

Le consensus scientifique est établi depuis des années : vapoter est au moins 95 % moins nocif que fumer. Vapoter n’est pas inoffensif, mais la réduction des risques est considérable par rapport à la cigarette et au tabac chauffé, principalement par l’absence de monoxyde de carbone et des goudrons de la fumée.

INSTITUT PASTEUR – SCIENCEDIRECT | Comparison of the chemical composition of aerosols from heated tobacco products, electronic cigarettes and tobacco cigarettes and their toxic impacts on the human bronchial epithelial BEAS-2B cells

AVIS OFFICIELS | En France et au Royaume-Uni

La nicotine est une aide à l’arrêt de la cigarette

La nicotine ne provoque pas de cancer ni d’autres méfaits sur la santé, c’est pourquoi les substituts nicotiniques sont validés et prescrits par les professionnels de santé pour l’arrêt tabagique, et remboursés par la sécurité sociale depuis 1992. La nicotine utilisée dans les produits du vapotage est la même que celle produite pour des médicaments.

INSTITUT NATIONAL DU CANCER | La cigarette électronique : une opportunité de réduire le nombre de cancers liés au tabac ?

Les arômes sont essentiels dans le vapotage

Le succès du vapotage repose sur une démarche volontaire dans laquelle le plaisir et la diversité des arômes sont essentiels pour que chacun trouve ce qui lui convient afin d’éloigner l’envie de fumer. 95 % des vapoteurs utilisent au moins un autre arôme que le goût tabac.

MERCI LA VAPE | Synthèse de l’enquête (40 000 répondants) [pdf]

ADDICTION | E-cigarette support for smoking cessation: Identifying the effectiveness of intervention components in an on-line randomized optimization experiment

Vapoter coûte beaucoup moins cher que fumer

Fumer nuit gravement à la santé et coûte aussi très cher, sachant que ce sont les populations les plus démunies qui fument le plus, et que les économies sont la motivation N°1 des tentatives d’arrêt. Avec un matériel rechargeable et un taux de nicotine adéquat, vapoter peut coûter 10 fois moins cher que fumer.

SANTÉ PUBLIQUE FRANCE | Facteurs associés à l’envie d’arrêter de fumer et aux tentatives d’arrêt chez les fumeurs. Résultats du Baromètre de Santé publique France 2021

Vapoter ne conduit pas à fumer

Intuitivement plausible, l’effet passerelle (ou « porte d’entrée ») est un mythe qui alimente le prétexte d’un danger pour la jeunesse. Plusieurs institutions et chercheurs français ont pourtant démontré qu’essayer le vapotage en premier plutôt que la cigarette réduit drastiquement les risques de devenir fumeur régulier.

INTERNATIONAL JOURNAL OF ENVIRONNEMENT RESEARCH AND PUBLIC HEALTH | Systematic Review and Critical Analysis of Longitudinal Studies Assessing Effect of E-Cigarettes on Cigarette Initiation among Adolescent Never-Smokers

INSERM et OFDT | Le vapotage et les jeunes

Les produits du vapotage sont réglementés et contrôlés

Il n’y a pas d’inconnue sur la composition des produits du vapotage, une réglementation solide encadre la fabrication et la vente. Les professionnels de la filière française participent activement à l’élaboration de normes et de référentiels de bonnes pratiques pour la sécurité des consommateurs.

AFNOR | Normes XP D90-300-1, XP D90-300-2, XP D90-300-3

Le vapotage dans les lieux publics est réglementé

Même s’il est démontré scientifiquement que le vapotage passif n’existe pas, la réglementation interdit le vapotage dans les lieux accueillant des mineurs, dans les transports et dans les espaces de travail collectifs.

L’impact du vapotage sur l’environnement peut être limité

Composants électroniques, batteries, flacons ou cartouches souillés, le vapotage crée des déchets qu’il peut être compliqué voire impossible de recycler, en particulier les batteries jetables – à usage unique.

COMMENT ÇA MARCHE | Les matériels

Vapoter n’est pas fumer

99 % des vapoteurs sont des ex-fumeurs. L’usage principal du vapotage est d’éviter de fumer. Il n’y a pas de tabac, ni de combustion dans les produits du vapotage. Le tabagisme cause 75 000 décès prématurés / an en France, le vapotage, zéro.

HARM REDUCTION JOURNAL | Modeling the population health impact of accurate and inaccurate perceptions of harm from nicotine