Ce mardi 1er novembre marque le début de la 7ème opération du Moi(s) Sans Tabac, organisée par Santé Publique France depuis 2016. La FIVAPE, partenaire de cet événement majeur de la lutte contre le tabac, est pleinement mobilisée au travers de ses adhérents pour accompagner les 15 millions de fumeurs Français vers la sortie du tabac.
Depuis 2016, près d’un million de français se sont inscrits en ligne pour bénéficier des divers services qui leurs sont proposés (site internet, application, kit d’aide….). Au total, c’est entre 300 000 et 500 000 tentatives d’arrêts qui sont attribuables au Moi(s) Sans Tabac chaque année.
Les produits du vapotage jouent un rôle central, puisqu’ils constituent le premier outil d’aide à l’arrêt utilisé par les fumeurs1, devant les substituts nicotiniques. Plébiscités par les fumeurs pour sortir de la cigarette, c’est leur efficacité qui est appréciée puisque considéré deux fois plus efficaces que les autres outils d’aide à l’arrêt2. Il est estimé que les produits du vapotage ont permis à près de 1 000 000 de personnes de sortir du tabac depuis leur introduction en France3.
Jean Moiroud, président de la FIVAPE : «Le mois sans tabac est une initiative incontournable de lutte contre le tabagisme en France. Chacun doit, au-delà de ce mois-ci, apporter sa contribution pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette. C’est à ce travail difficile que notre filière s’attelle quotidiennement, en accompagnant les fumeurs dans leur sevrage tabagique, et en leur prodiguant des conseils experts afin qu’ils disposent du matériel le plus adapté à leur besoin. C’est cette expertise qui fait le succès du vapotage. »
Bénéficiant de sa page dédiée sur tabac-info-service pour informer correctement les fumeurs sur le produit, la vape sera une nouvelle fois au cœur de cette édition 2022. Comme chaque année, le Moi(s) Sans Tabac donne l’opportunité aux professionnels du secteur de démontrer leur engagement, leur implication et leur expertise pour sortir les Français du tabac.