Vape et tabac chauffé : pourquoi les confondre est incontestablement nocif

Date de publication : 04 Juil 2022
Catégorie(s) : Big Tobacco | International | Politique

Fin juin 2022, la presse française a rapporté une information erronée sur le vapotage. À l’origine, une coquille de traduction de l’AFP confondant vape et tabac chauffé. Retour sur cet épisode et sur la nécessaire distinction entre vape et tabac chauffé.

La dépêche AFP tombe et est reprise par la plupart des médias français : la Commission européenne souhaiterait interdire les arômes des cigarettes électroniques dans le but de lutter contre le tabagisme.

Très surpris par cette annonce, nous avons relu la déclaration originelle, en anglais, de Stella Kyriakides, la Commissaire européenne à la santé :

“By removing flavoured heated tobacco from the market we are taking yet another step towards realising our vision under Europe’s Beating Cancer Plan to create a “Tobacco Free Generation” with less than 5% of the population using tobacco by 2040”

La Commissaire parlait bien d’interdire les arômes, mais pour les produits du tabac chauffé et non pour le vapotage. Cette traduction hâtive est révélatrice d’un amalgame commun : la confusion entre tabac chauffé et vape.

Tabac chauffé vs vapotage, quelles différences ?

Il est établi que le tabac fumé tue prématurément la moitié de ses consommateurs. Le tabac chauffé, tout comme le vapotage, offre une alternative moins nocive aux fumeurs. La question essentielle est toutefois celle de la mesure de la nocivité de chacun de ces deux procédés, par rapport au tabac fumé d’abord, mais également entre eux.

C’est l’Institut Pasteur, en 2020, qui a présenté une première étude, disponible ici. Les chercheurs ont comparé les niveaux de toxicité entre cigarettes, tabac chauffé et vapotage. Financée par l’Institut National du Cancer, la conclusion de cette étude est claire :

“le [tabac chauffé] pourrait être moins nocif que la cigarette de tabac, mais [est] beaucoup plus nocif que le vapotage”.

Ainsi, dans une démarche de sevrage tabagique, le vapotage réduit drastiquement les risques comparé au tabac chauffé.

Deux produits distincts issus de deux industries opposées

Le tabac chauffé est un produit conçu par l’industrie du tabac. Moins nocif que la cigarette, le flou est toutefois sciemment entretenu avec le vapotage par l’usage de produits d’allure similaire et l’utilisation des codes du vapotage, laissant croire à une réduction des risques comparable.

À l’inverse, l’industrie du vapotage, indépendante de l’industrie du tabac à plus de 80% en France, est une innovation de rupture venue bouleverser les pratiques du sevrage tabagique. Contrairement au tabac chauffé, le vapotage se distingue clairement d’une cigarette : aucune combustion, la fumée est remplacée par un aérosol, le tabac cède la place à des e-liquides… Le vapotage a été conçu par une industrie sans lien avec le tabac pour aider les fumeurs à sortir du piège tabagique.

L'équipe du site Fivape, le 4 juillet 2022