Le gouvernement Lecornu 2 vient d’annoncer son projet de budget 2026. Assimilation au tabac, taxes, interdiction de vente en ligne, statut des boutiques… c’est un cataclysme pour la vape indépendante.
La filière de la vape indépendante a aidé des millions de personnes à arrêter de fumer. Le tabagisme des jeunes s’effondre. En 15 ans, le vapotage est devenu l’outil N°1 d’aide à l’arrêt et l’ennemi N°1 du tabac.
Vaper devient fumer
Le projet de loi de finance – article 23 – s’appuie sur une redéfinition de la vape pour l’assimiler juridiquement au tabac et lui appliquer, de facto, les mêmes contraintes réglementaires.
Cela conduit dans le projet à :
- une nouvelle taxe punitive – en plus de la TVA à 20 % – de 3 à 5 centimes par millilitres selon le taux de nicotine
- une interdiction de vente en ligne, c’est-à-dire la fermeture de tous les sites e-commerces
- un changement de statut des boutiques spécialisées, calqué sur les bureaux de tabac
Le tabac tue la vape indépendante
À contre-courant de l’intérêt général et de la santé publique, le projet de loi, tel qu’il est écrit, vise à exterminer la filière indépendante et freiner l’essor du vapotage auprès des fumeurs.
Le seul gagnant est le tabac qui tue pourtant 75 000 français par an et provoque 20 % de tous les cancers.
Dès aujourd’hui, la FIVAPE mobilise tous ses moyens pour le retrait de l’article 23 du projet de loi de finance. Les milliers de professionnels partout en France vont recevoir dans les jours qui viennent une analyse détaillée du projet de loi afin d’interpeller leurs élus locaux et leurs 4 millions de clients.
Inscrivez-vous à la newsletter et suivez la FIVAPE sur les réseaux sociaux : Facebook, Linkedin, X.

