Au moins 4 millions de personnes ont arrêté de fumer grâce au vapotage depuis le début des années 2010, 50 % ont ensuite arrêté de vaper1. La filière française de la vape est l’industrie N°1 de l’arrêt du tabac et du sevrage nicotinique.
À l’occasion d’une Interview2 pour le lancement du Mois Sans Tabac, Santé publique France liste les solutions d’aide pour arrêter de fumer : substituts nicotiniques, médicaments, hypnose, acupuncture ou thérapie au laser… Mais dans cette longue liste, le vapotage a été oublié.
Pourquoi cette omerta sur l’outil préféré des Français pour arrêter de fumer ? Alors que l’efficacité du vapotage est établie avec un haut niveau de certitude3, ce qui n’est pas le cas de l’acupuncture ou de la thérapie au laser.
Les professionnels de la filière française de la vape, indépendants de l’industrie du tabac, totalement impliqués dans la lutte contre le tabac depuis près de 15 ans, peinent à comprendre et s’interrogent.
15 millions de fumeurs : notre priorité
Il est établi que le vapotage est le meilleur outil disponible4 pour aider à arrêter de fumer. Le sevrage tabagique est l’objectif numéro 1 sur lequel est focalisé l’ensemble de la filière de la vape indépendante de l’industrie du tabac. Il y a encore 15 millions de fumeurs à aider en France. C’est la priorité.
Une fois durablement sevrés, les ex-fumeurs devenus vapoteurs peuvent décider d’arrêter la nicotine, puis d’arrêter la vape. Et, là encore, c’est chez les professionnels indépendants qu’ils trouvent un accompagnement fiable pour répondre avec expertise, encouragements et bienveillance, à leurs objectifs d’émancipation, quels qu’ils soient.
Produits adaptés et accompagnement sur mesure au meilleur prix
La vape n’est pas un produit anodin, elle doit être utilisée à bon escient et, en priorité absolue, pour se détacher de la cigarette et ne pas succomber au tabac. Réussir un sevrage tabagique avec le vapotage, c’est avoir trouvé la parfaite adéquation entre le choix du matériel, le choix des arômes, le ratio PG/VG5, le taux et le choix de la nicotine, classique ou sous forme de sels. C’est son adaptabilité à chaque profil de fumeur, grâce à ses multiples paramètres, qui en fait un outil extrêmement efficace, à condition qu’il soit délivré avec un accompagnement et des conseils avisés. Et c’est cette expertise des professionnels du vapotage, indépendants de l’industrie du tabac, qui explique son succès.
Pour aboutir au sevrage total, le métier des professionnels de la vape impose d’être en capacité de proposer un vaste choix de produits et d’y consacrer du temps, individuellement. C’est ce choix et ce temps d’échanges qui permettent aux conseillers à la vente de définir la stratégie la plus adaptée à chacun, souvent unique et sur mesure, aux fins de favoriser un sevrage aussi rapide et solide que possible. L’aspect économique6 étant également un facteur clé dans la décision d’arrêter de fumer, c’est grâce aux systèmes ouverts promus par la filière indépendante de la vape que le sevrage se fait au meilleur coût.
Filière française de la vape : MOIS SANS TABAC tous les jours de l’année
Jusqu’à aujourd’hui, les Français ont une chance unique au monde : 85 % du marché de la vape7 est détenu par une solide filière indépendante, hors des mains de l’industrie du tabac. Au moins 70 % des e-liquides consommés sont fabriqués en France. Une exception mondiale bâtie sur la volonté, le savoir-faire et la ténacité des professionnels indépendants de la filière française.
Près de 4 000 boutiques maillent le territoire national. Tous les jours, ce sont des dizaines de milliers de vapoteurs et fumeurs en volonté de sevrage que ces professionnels indépendants reçoivent, accompagnent, motivent, et encouragent, soutenant chacun individuellement dans son combat pour sortir du tabagisme. Par leur travail quotidien, ils permettent à des millions de nos concitoyens de se tenir loin du tabac.
Les plus grands sites Internet d’Europe spécialisés dans les produits du vapotage sont français. Ils assurent avec professionnalisme, rapidité et efficacité, la disponibilité d’une grande variété de produits auprès de tous les consommateurs et, en particulier, auprès des publics à mobilité réduite ou isolés.
L’industrie N°1 de l’arrêt du tabac et du sevrage nicotinique
Quoiqu’en disent ses détracteurs, la vape a provoqué à elle seule la chute la plus brutale et la plus rapide de la prévalence tabagique en France sur la décennie 20108. Les acteurs de cette baisse historique sont les professionnels de la vape indépendants de l’industrie du tabac, eux-mêmes, pour la plupart, sortis de l’addiction à la cigarette grâce à la découverte du vapotage. Personnellement confrontés aux effets délétères du tabac, ils ont fait de la lutte contre ce fléau leur principale activité, convaincus du potentiel rupturiste de la vape pour sortir du tabagisme. Ils ont créé un métier passion qui a du sens : partager avec le plus grand nombre leur expérience d’une solution de sevrage enfin efficace, avoir un impact bénéfique réel sur la santé publique et en finir avec les 75 000 décès annuels liés au tabagisme en France.
Cette singularité fonde une éthique et des valeurs inédites. Une volonté farouche d’aider les fumeurs d’abord et avant tout.
La vape est la plus grande porte de sortie du tabagisme qui n’ait jamais existé. 4 millions de fumeurs sont déjà sortis du tabagisme avec l’aide de la vape. Santé publique France et toutes les organisations publiques ou privées qui participent au MOIS SANS TABAC doivent savoir qu’ils peuvent compter sur l’implication totale et quotidienne des professionnels de la vape français indépendants de l’industrie du tabac, pour tenir leur rôle essentiel, à l’avant garde de la lutte contre le tabagisme.
CONTACT : SOLENN PETITJEAN – LABEL RP – 06 85 03 05 29 – solenn.p@labelrp.com
- Baromètre de Santé Publique France 2017 – Usage de la cigarette électronique, tabagisme et opinions 18-75 ans ↩︎
- Interview Olivier Smadja, Santé publique France – LE PARISIEN – Mois sans tabac : comment bien préparer son arrêt ? ↩︎
- Cochrane Library – La cigarette électronique dans le sevrage tabagique ↩︎
- Sevrage tabagique : la vape avec nicotine dans le top 3 des aides les plus efficaces ↩︎
- Propylène Glycol / Glycérine végétale, composant de base pour créer la vapeur et transporter les arômes et la nicotine, ratio impliqué également sur le “hit” (sensation de gratouillis dans la gorge plus ou moins prononcé). ↩︎
- Bulletin épidémiologique hebdomadaire – Santé publique France : Facteurs associés à l’envie d’arrêter de fumer et aux tentatives d’arrêt chez les fumeurs. Résultats du Baromètre de Santé publique France 2021 ↩︎
- Les chiffres clés de la FIVAPE ↩︎
- Livre MERCI LA VAPE – www.iurls.net/mercilavape ↩︎