Sevrage tabagique : la vape avec nicotine dans le top 3 des aides les plus efficaces

Catégorie FIVAPE Sciences

La cigarette électronique avec nicotine est l’une des meilleures solutions pour arrêter de fumer. C’est ce que confirme, à nouveau, la toute dernière publication Cochrane.

Les conclusions de la dernière revue Cochrane1 confirment que la cigarette électronique avec nicotine est un moyen de sevrage tabagique efficace. Publiées dans la revue Addiction2, ces nouvelles données du groupe Cochrane sur la dépendance au tabac (CTAG), portant sur les méthodes d’aide au sevrage, placent la vape avec nicotine dans le trio de tête des solutions les plus efficaces pour rayer le tabac de sa vie. Organisation à but non lucratif et indépendante, Cochrane fournit des données scientifiques fiables destinées aux cliniciens, patients, soignants, chercheurs ou décideurs. Son rôle est d’apporter un éclairage fondé et documenté aux décisions en matière de santé dans le monde entier.

Un soutien efficace au sevrage tabagique

Pour parvenir à ces conclusions, Cochrane a synthétisé et analysé les 14 revues qu’elle a réalisées entre 2021 et 2023. Cette mise à jour confirme que la cigarette électronique avec nicotine est bien l’une des meilleures aides pour arrêter de fumer. Elle figure sur ce podium au côté de la varénicline et la cytisine. Rappelons que ces deux médicaments bien connus sont par ailleurs introuvables en France. La varénicline a été retirée du marché en 2021 par son fabricant. La cytisine, elle, n’est pas autorisée.

La vape, une solution reconnue

Cette nouvelle publication réaffirme l’efficacité de la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique. La vape est un soutien de poids pour ceux qui souhaitent sortir du tabac. Et puisque personne n’est égal face à la dépendance, un fumeur devrait avoir le choix. L’auteur principal de la revue, le Dr Jonathan Livingstone-Banks, déclare : « Il est difficile d’arrêter de fumer, et certaines personnes ont plus de mal que d’autres à le faire, mais le tabac est le seul produit de consommation légal qui soit mortel, et il est donc important de chercher de l’aide pour arrêter de fumer. Il existe toute une série de formes efficaces de soutien au sevrage tabagique, et la cytisine, la varénicline et les e-cigarettes sont autant de moyens fondés sur des données probantes qui augmentent considérablement les chances d’arrêter de fumer avec succès. »

À retenir :

  • La cigarette électronique avec nicotine présente des résultats similaires à la varénicline et la cytisine dans l’arrêt du tabac.
  • La varénicline n’est plus disponible en France suite à son retrait du marché par le fabricant.
  • La cytisine n’est pas autorisée en France.

  1. Effects of interventions to combat tobacco addiction : Cochrane update of 2021 to 2023 reviews – https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/add.16624 ↩︎
  2. “Three Top Ways to Stop Smoking” – http://www.addictionjournal.org/posts/three-top-ways-to-stop-smoking ↩︎