Suite à la publication d’un Plan National de Lutte contre le Tabagisme – PNLT – qui ne prend pas suffisamment en compte les nouvelles pratiques de réduction des risques, les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et FIVAPE laissent ouverte la pétition Merci la vape pour atteindre bientôt l’objectif symbolique des 100 000 soutiens.
Cette mobilisation est inédite dans l’histoire du tabagisme. Comme le montre notre enquête sur 40 000 personnes, les restrictions sur les arômes ou les projets de taxes conduiraient à des risques sanitaires majeurs en poussant de nombreux vapoteurs soit à reprendre la cigarette, soit à se tourner vers des sources parallèles sans plus aucune réglementation, ni contrôle.
Outre les effets anxiogènes et répulsifs que provoquent déjà les interdictions de publicité, les mesures restrictives, le dénigrement et la désinformation, l’intention inscrite au PNLT d’exiger un « paquet neutre » pour les produits du vapotage revient à les déguiser en produit du tabac, ce qui nous parait contreproductif.
Les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU CŒUR et FIVAPE appellent à nouveau les pouvoirs publics à réouvrir un travail collectif, intègre, sincère et constructif pour évaluer réellement et prendre en compte l’ensemble des bénéfices / risques des nouvelles pratiques de réduction des risques pour une lutte contre le tabagisme plus efficace. Avec plus de 10 ans de recul, de connaissances scientifiques, d’expérience et de pratique, le vapotage est une opportunité reconnue pour l’aide à l’arrêt et qui a accompagné une baisse massive du tabagisme en France entre 2013 et 2019. Baisse qui malgré son arrêt depuis 2020 en population générale, ne se dément toujours pas, voire s’amplifie chez les plus jeunes, mineurs et 18-24 ans.
Le tabagisme est impliqué dans 20 % de tous les cancers, il tue prématurément 75 000 personnes par an. N’abandonnons pas les 3 millions de vapoteurs en entravant leur pratique, ni les 15 millions de fumeurs qui pourraient se saisir de la vape pour tenter d’arrêter de fumer.
Les associations AIDUCE, SOVAPE, LA VAPE DU COEUR et FIVAPE, chacune dans leur domaine, luttent contre le tabagisme. Elles défendent la réduction des risques, approche humaine et plébiscitée par les usagers. Elles n’ont aucun lien avec l’industrie du tabac, le revendiquent dans leurs statuts et le prouvent dans leurs actions.