Pour les adeptes de la RDRD1, la E-cig est associée à une moindre toxicité que la cigarette. Difficile de répondre à la question, oui mais de combien ?
Une équipe de l’Institut Pasteur de Lille a étudié la composition de la fumée/vape de différents modes d’administration ainsi que l’effet toxicologique de ces fumées (article en anglais mais en open access)2.
- HTP = tabac chauffé via l’IQOS 2.4
- 3R4F = cigarette manufacturée
- Lounge = e-cig de 2ème génération
- Mb = E-cig de 3ème génération avec 18 (puissance faible) ou 30 W (puissance maxi).
Les trois vapoteuses ont été testées avec un liquide à 16 mg/mL de nicotine, goût classique (en 70 % PG et 30 % VG).
Les résultats sont rapportés à la même quantité de nicotine délivrée car la cigarette délivre plus de nicotine/bouffée que l’HTP et la E-cig de 2ème ou 3ème génération à basse puissance. En revanche, la E-cig de 3ème génération à pleine puissance délivre plus de nicotine/bouffée qu’une cigarette.
Bilan :
Pour les 19 carbonylés testés, l’HTP permet une réduction de 85 % versus la cigarette, mais les E-cig permettent une réduction d’au moins 90 % versus l’HTP !
Pour les 23 hydrocarbures aromatiques testés, l’HTP permet une réduction de 96 % versus la cigarette, mais les E-cig permettent une réduction d’au moins 65 % versus l’HTP !
Dit autrement, les E-cig testées dans cette étude produisent a minima 500 fois moins de carbonylés et 96 fois moins d’hydrocarbures aromatiques.
Sur la toxicité in vitro, l’équipe n’a pas trouvé de dose cellulaire létale 50 (qui tue 50 % des cellules) pour les E-cig contre 45 bouffées pour l’HTP et 2 pour la cigarette. Le stress oxydatif a également été testé (120 bouffées de E-cig versus 12 pour l’HTP et 1 pour la cigarette) tout comme la réponse inflammatoire (cf publication pour les détails).
La E-cig semble donc être largement moins toxique que la cigarette.
IMPORTANT :
Cet article, publié le 11 septembre 2020 par Mathieu Chappuy sur le site www.addictolyon.fr du Service Universitaire d’Addictologie de Lyon (SUAL), n’est plus disponible car le site n’est plus en ligne. Or cette analyse claire et synthétique de l’étude réalisée par les chercheurs de l’Institut Pasteur méritait d’être sauvegardée dans l’intérêt de l’information du public. La version reportée ci-dessus est donc la plus récente, disponible sur le site www.archive.org en date du 29 mai 2023 : https://web.archive.org/web/20230529020449/https://www.addictolyon.fr/post/la-vape-toxique-ou-non-%C3%A9l%C3%A9ments-de-r%C3%A9ponse-avec-une-publication-fran%C3%A7aise?postId=5f5b61526e809e0017e92e20
L’Institut Pasteur de Lille avait également communiqué sur ces travaux : Etude de la génotoxicité in vivo d’aérosols de cigarette électronique
- Réduction Des Risques et des Dommages ↩︎
- Comparison of the chemical composition of aerosols from heated tobacco products, electronic cigarettes and tobacco cigarettes and their toxic impacts on the human bronchial epithelial BEAS-2B cells – https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0304389420314060?via%3Dihub ↩︎