Octobre 2025 : veille médias et revue de presse

Catégorie FIVAPE Revue de presse

La veille médias de la FIVAPE sur le vapotage en France et dans le monde : octobre 2025

= FIVAPE interrogée ou citée.

Suivez l’actualité en direct sur nos réseaux sociaux Linkedin, Facebook et X. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à nos newsletters et communiqués.

31/10/25 | LA PRESSE DE LA MANCHE

Les appels à la mobilisation dans les médias locaux se multiplient comme dans La Presse de la Manche. À Cherbourg, rendez-vous mercredi 5 novembre de 10 à 12h, Place du général de Gaulle, il va y avoir beaucoup de monde !

« Notre avenir se joue maintenant » : le Petit Vapoteur appelle à une première mobilisation à Cherbourg

31/10/25 | VAPING POST

Par le Vaping Post, un outil très pratique pour suivre en temps réel le parcours du projet de loi de finance.

La crise politique du vapotage en France.

31/10/25 | L’OBSERVATEUR

De plus en plus de médias s’intéressent à la situation des commerçants de la vape. N’hésitez pas à les contacter !

Économie – Douai : un vendeur de cigarette électronique s’inquiète pour l’avenir du secteur

31/10/25 | LA RÉPUBLIQUE DU CENTRE

Les médias en région commencent à annoncer les mobilisations pour défendre les emplois de la vape !

« La destruction d’une filière au profit de l’industrie du tabac » : les professionnels de la cigarette électronique sont en colère

30/10/25 | VAPING POST

Comme toutes les grandes démocraties, la France est dotée d’un système politique complexe. Pour pouvoir suivre le parcours de l’article 23, savoir où il en est et quelles sont les possibilités, nous vous proposons une synthèse. Décryptage pour comprendre.

France : loi de finances et hypothèses sur l’article 23

29/10/25 | LE QUOTIDIEN DU MÉDECIN

La publication de la Société Francophone de Tabacologie du consensus de ses experts sur l’utilité du vapotage pour le sevrage tabagique trouve enfin de l’écho dans la presse médicale.

Sevrage tabagique : quelle place pour la cigarette électronique, selon le consensus de la Société francophone de tabacologie ?

28/10/25 | RADIO FRANCE

Débat très animé entre le Pr Amine Benyamina – spécialiste en addictologie et chef du service de psychiatrie et d’addictologie de l’hôpital Paul-Brousse (AP-HP), président de la Fédération française d’addictologie, président de l’association Addictions, président du Respadd – et Marion Catellin, directrice de l’Alliance Contre le Tabac.

Taxer la cigarette électronique : une fausse bonne idée ?

28/10/25 | VAPING POST

Alors que l’UE veut imposer une taxe minimale sur tous les produits du tabac, y compris les e-liquides, l’Italie monte au créneau. Dans un avis motivé transmis à la Commission européenne, le Parlement italien dénonce une réforme jugée disproportionnée, centralisatrice et dangereuse pour son économie.

L’Italie s’oppose à son tour à la taxation européenne des produits de la vape

28/10/25 | FRANCE INFO

L’Alliance Contre le Tabac revendique le principe de taxer le vapotage, outil d’aide N°1 pour arrêter de fumer. En désaccord des tabacologues.

La taxe sur la cigarette électronique, soutenue par l’Alliance contre le tabac, critiquée par les addictologues

27/10/25 | CNEWS

La colère des consommateurs et des professionnels de la vape s’affiche dans tous les médias. Continuons !

Budget 2026 : la filière de la vape tire à boulets rouges sur le gouvernement et lance une pétition

26/10/25 | AIDUCE

Communiqué AIDUCE : l’Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Électronique appelle les consommateurs à se mobiliser autour de NE TUEZ PAS LA VAPE et dénonce toutes les mesures de l’Article 23 du Projet de Loi de Finances concernant le vapotage : une taxe sur la vape est une promotion du tabagisme, on n’équilibre pas les comptes d’une nation en tuant ses citoyens.

Lire le communiqué

29/10/25 | SOCIÉTÉ FRANCOPHONE DE TABACOLOGIE

La SFT est LA société savante des médecins et tabacologues en exercice et sur le terrain, son autorité et sa légitimité sont majeures, notamment vis-à-vis des autorités de santé. Cette publication scientifique expose les résultats d’un travail de consensus – Delphi – des experts de la SFT sur la cigarette électronique pour le sevrage tabagique. Selon la méthode utilisée – échelle de Likert – 25 des 34 affirmations ont été considérées comme définitives, 20 ont obtenu un accord consensuel, 5 n’y sont pas parvenues.

La publication est en accès libre sur BMC

26/10/25 | LA TRIBUNE

Les médias commencent à comprendre. La vape est l’ennemi N°1 du tabac…

Taxes sur le vapotage : « un scandaleux cadeau à l’industrie du tabac », dénonce la filière

25/10/25 | RMC BFMTV

Les médias relaient fortement la colère des consommateurs et des salariés du vapotage. Ils signalent la pétition Ne tuez pas la vape et fournissent le lien à leurs lecteurs.

Vous ne pourrez peut-être bientôt plus acheter de produits de vapotage sur internet

25/10/25 | LIBÉRATION

Enquête sur les lobbies de la vape ! Chez Pol est une newsletter politique, réservée aux abonnés et suivie par tous nos élus. La FIVAPE assume et revendique ses actions pour mobiliser les salariés du secteur et leurs millions de clients face aux mesures de l’article 23, délétères pour le vapotage et la filière indépendante.

Budget 2026 : les députés s’écharpent sur la taxation de la vape

23/10/25 | BFMTV

Très forte inquiétude des professionnels pour les 3 000 emplois menacés immédiatement par une interdiction de la vente en ligne, désarroi des clients, réaction des tabacologues (Marion Adler), la pétition Ne tuez pas la vape mise en avant à nouveau !

Fin de la vente en ligne : les pros du vapotage inquiets

23/10/25 | VAPING POST

Mise au point nécessaire. Rappel : l’article 23 a été adopté dans sa globalité par la commission des finances. L’amendement « accise = 0 » ne concerne que l’année 2026 et ne remet pas du tout en cause le principe de la taxe, ni le paquet de mesures délétères pour notre filière. La mobilisation doit continuer et s’intensifier car le texte va désormais être discuté à l’assemblée en séance publique. Nos élus doivent nous entendre.

Taxe retirée ? Le grand malentendu

23/10/25 | TF1

La pétition Ne tuez pas la vape interpelle les médias. Cela permet aux professionnels de la vape d’expliquer en détail l’impact sanitaire, social et économique des mesures prévues dans l’article 23 du Projet de Loi de Finances. Les taxes injustes et coûteuses ne sont que l’arbre qui cache la forêt…

Vapotage : interdiction de la vente en ligne, taxe… Le projet du gouvernement fait tousser le secteur

23/10/25 | LCP

La Chaine Parlementaire – LCP – consigne les évènements de la journée en commission des finances. Précisons que la « suppression » de la taxe annoncée dans le titre ne concerne que l’année 2026. À noter, l’article signale et propose un lien vers la pétition CHANGE qui a gagné en visibilité aujourd’hui dans les médias. Continuons à partager massivement !

Vapotage : en commission, les députés suppriment la taxe prévue par le gouvernement

23/10/25 | VAPING POST

Vous avez une ou plusieurs boutiques de vape ? Lisez cet article. Vraiment.

La fin des boutiques de vape en France

23/10/25 | RMC BFMTV

Les médias commencent à faire écho à la pétition Ne tuez pas la vape, et à expliquer un peu mieux les tenants et aboutissants de l’article 23 du PLF qui ne concernent pas qu’un projet de taxe : statut de la vape= tabac, interdiction de vente en ligne, conséquences socio-économiques, suppression d’emplois locaux…

Vous ne pourrez peut-être bientôt plus acheter de produits de vapotage sur internet

23/10/25 | LE FIGARO

3 000 emplois dans la vente en ligne « disparaîtraient instantanément » selon la FIVAPE, témoignage du Petit Vapoteur à l’appui. Une pétition est lancée auprès des usagers, elle a déjà récolté 120.000 signataires. Le vapotage a aidé des millions de personnes à arrêter de fumer, mais le Comité National Contre le Tabagisme « n’est pas d’accord », considérant que « ces produits rendent très dépendants, leur marketing cible particulièrement les jeunes ».

«600 emplois pourraient disparaître» : le budget 2026 inquiète les professionnels en ligne du vapotage

22/10/25 | OUEST FRANCE

Le Comité National Contre le Tabagisme applaudit une demande qu’il a exprimée depuis longtemps.

Budget 2026. Fin de la vente en ligne, taxation : le secteur de la vape mis sous pression

22/10/25 | FRANCE 3 NORMANDIE

Les adhérents FIVAPE mobilisent la presse locale. Les médias commencent à parler de la pétition Ne tuez pas la vape. Continuons !

Passage sur France 3 Normandie

21/10/25 | FÉDÉRATION ADDICTION

La Fédération Addiction prend fermement position contre les taxes sur le vapotage : Alors que Santé publique France vient d’annoncer que 4 millions de fumeurs ont arrêté le tabac en dix ans, taxer la vape reviendrait à affaiblir l’un des leviers les plus efficaces de lutte contre le tabagisme et à pousser certains usagers à retourner vers le tabac fumé, bien plus nocif.

Budgets 2026 : la Fédération Addiction défend la réduction des risques, la prévention et l’accès aux soins

21/10/25 | FRANCE 3

Taxes, interdiction de vente en ligne… la colère des usagers ne se tarit pas : « Je me dis qu’ils ne pensent pas à notre santé ». Forte inquiétude aussi chez les professionnels qui craignent de perdre leur emploi. Ils appellent leurs clients à signer la pétition !

« On s’est mis à la cigarette électronique parce que c’était moins cher » : les vapoteurs énervés contre le projet de taxe

21/10/25 | FRANCE 3

Jean Moiroud, président de la FIVAPE, est invité en direct ce soir à 21h sur le media Oneshot.

Émission Spéciale Article 23 – VAPE EN DANGER

19/10/25 | SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

Santé publique France lance la 10e édition du Mois Sans Tabac. N°1 et à l’avant-garde de la lutte contre le tabagisme, les acteurs de la vape se tiennent prêts – comme chaque jour de l’année – à accueillir les 15 millions de fumeurs pour un sevrage rapide, efficace et sans souffrance.

Mois sans tabac 2025 : la 10e édition est lancée !

19/10/25 | LE FIGARO

Colère des consommateurs et des professionnels, incompréhension chez les tabacologues, mais il y a débat, les 2 millions de personnes qui déclarent s’être aidées de la vape pour arrêter de fumer (Eurobaromètre jusqu’à 2023) seraient « un bien modeste échantillon comparé à tous les jeunes pour qui la vapote est une porte d’entrée vers le tabac ».

Budget 2026 : la future taxe vapotage agite les consommateurs et divise les professionnels de santé

18/10/25 | JOURNAL INTERNATIONAL DE MÉDECINE

Un plaidoyer salutaire que l’on espère être entendu : à lire et partager – Pr Bertrand Dautzenberg, 50 ans de combats contre le tabac, autorité sur le vapotage, auteur du premier rapport sur la vape en France, à la demande d’une ministre de la santé, Marisol Touraine en 2013.

Arrêtez de faire des bêtises en attaquant la vape, un produit efficace pour accompagner la fin du tabac !

18/10/25 | LE PARISIEN

« L’industrie du tabac ne doit pas être mécontente que l’on taxe enfin son principal concurrent », ironise le médecin de santé publique Antoine Flahault. « Attention au signal envoyé, car il ne faut pas décourager les gens qui prennent la vape pour arrêter ! », renchérit Bernard Basset, président d’honneur de l’association Addictions France.

Taxer la cigarette électronique ? « Attention au signal envoyé », préviennent des médecins

18/10/25 | RADIO FRANCE

« On s’aperçoit que la vape est vraiment une aide dans le sevrage tabagique, donc c’est une très mauvaise idée de taxer les produits liés : ça diminuera l’aide et ça fera que certaines personnes retourneront vers le tabac. » – Marion ADLER – Médecin, responsable du service d’addictologie de l’hôpital Antoine Béclère à Clamart.

Dr Marion Adler : « On peut se réjouir que les jeunes aillent moins vers le tabac, même s’ils « vapotent plus »

18/10/25 | VAPING POST

UE – Le commissaire Hongrois Oliver Várhelyi, chargé de la révision de la TPD, empêtré dans les scandales.

Erreurs scientifiques et accusations d’espionnage fragilisent le commissaire chargé de la révision de la TPD

18/10/25 | FRANCE INFO

Santé publique France se questionne… Pourtant, l’Eurobaromètre indique clairement que, jusqu’en 2023, 2 millions de Français déclarent s’être aidés de la vape pour arrêter de fumer. Même s’il faut encore du recul, ces études récentes tendent à confirmer l’intérêt et l’efficacité de la vape dans l’aide à l’arrêt du tabac, conclut Viêt Nguyen Thanh.

Baisse du tabagisme : « On verra probablement les impacts sanitaires petit à petit s’installer », selon Santé publique France

18/10/25 | LE PARISIEN

« L’industrie du tabac ne doit pas être mécontente que l’on taxe enfin son principal concurrent », ironise le médecin de santé publique Antoine Flahault. « Attention au signal envoyé, car il ne faut pas décourager les gens qui prennent la vape pour arrêter ! », renchérit Bernard Basset, président d’honneur de l’association Addictions France.

Taxer la cigarette électronique ? « Attention au signal envoyé », préviennent des médecins

18/10/25 | L’INSOUMISSION

Cette taxe, qui rapporterait environ 100 millions d’euros, aura un effet pervers désastreux : elle va décourager 5 % des trois millions de vapoteurs selon Jean Moiroud, président de la filière française de la Vape. Effet immédiat : cette taxe va inciter à revenir à la cigarette classique.

Taxes sur les e-liquides : Lecornu pousse les Français à reprendre la cigarette

17/10/25 | LIBÉRATION

Santé Publique France a « oublié » de parler du vapotage dans sa communication sur la baisse du tabagisme en France. On apprend ici par l’AFP que les chiffres sur le vapotage seront publiés… le 3 décembre. Après le Mois Sans Tabac.

Addiction Tabagisme : un quart des Français majeurs fument encore

17/10/25 | RADIO FRANCE

« On s’aperçoit que la vape est vraiment une aide dans le sevrage tabagique, donc c’est une très mauvaise idée de taxer les produits liés : ça diminuera l’aide et ça fera que certaines personnes retourneront vers le tabac. » – Marion ADLER – Médecin, responsable du service d’addictologie de l’hôpital Antoine Béclère à Clamart.

Dr Marion Adler : « On peut se réjouir que les jeunes aillent moins vers le tabac, même s’ils « vapotent plus »

17/10/25 | LA DÉPÊCHE

Article 23 du projet de loi de finance – Consommateurs et professionnels en colère : « On nous incite à arrêter de fumer. On arrête de fumer avec la cigarette électronique, et maintenant, on nous taxe la nicotine », râle Fanny – Taxer le liquide de vapotage est « un cataclysme pour la vape indépendante », réagit la Fivape.

Budget 2026 : le liquide de la cigarette électronique bientôt taxé, à quel prix devrait-il être vendu ?

17/10/25 | FRANCE INFO

La colère des consommateurs : « Je trouve que c’est lamentable parce que c’est un bon produit de substitution » – Olivia

« C’est lamentable » : la future taxe sur le vapotage fait déjà tousser les consommateurs

17/10/25 | SANTÉ PUBLIQUE FRANCE

Communiqué Santé publique France : 4 millions de fumeurs en moins sur les 10 dernières années : excellente nouvelle ! Mais comment est-ce possible qu’il n’y ait pas un mot sur la vape, ni aucune reconnaissance pour les professionnels qui la soutiennent depuis 10 ans, alors que le dernier Eurobaromètre (jusqu’à 2023) indique que 2 millions de Français ont arrêté de fumer grâce au vapotage ?

Forte baisse du tabagisme en France : en 10 ans, 4 millions de fumeurs quotidiens en moins

16/10/25 | RMC BFMTV

« Ça m’énerve… On nous incite à arrêter de fumer. On arrête de fumer avec la cigarette électronique, et maintenant, on nous taxe la nicotine dans la cigarette électronique. C’est un peu abusé je trouve »

« Une connerie de plus »: une nouvelle taxe sur les e-liquides de cigarettes électroniques fait bondir

16/10/25 | RMC BFMTV

Des consommateurs très en colère : « Des années qu’on nous dit qu’on augmente le prix des cigarettes pour faire arrêter les gens, et maintenant ils veulent davantage taxer le meilleur truc pour arrêter. C’est d’une hypocrisie… C’est même pire. C’est mesquin… »

« Une connerie de plus »: une nouvelle taxe sur les e-liquides de cigarettes électroniques fait bondir

16/10/25 | TF1

Colère des consommateurs, stupéfaction des médecins, professionnels désabusés… le principe insensé de taxer l’arrêt du tabac passe très mal chez tout le monde.

« C’est taxer l’arrêt du tabac » : une taxe sur les produits de vapotage dans le budget 2026

16/10/25 | RMC BFMTV

Taxe sur le vapotage : logique ou scandaleux ? La réponse de Michel Cymes : c’est incompréhensible…

Taxe sur le vapotage : « Le vapotage est une bonne aide au sevrage », explique Michel Cymes

16/10/25 | LE FIGARO

Article 23 – Projet de loi de finance. L’AFP donne la parole à Jean Moiroud, président de la FIVAPE, pour exposer « le choc » pour le secteur de la vape, et dénoncer une volonté de démanteler la filière indépendante de l’industrie du tabac.

E-cigarette : les produits du vapotage taxés 30 à 50 centimes le flacon de 10 ml dans le projet de budget

16/10/25 | FRANCE INFO

La FIVAPE voit remonter via ses adhérents un mouvement de colère des consommateurs totalement inédit. Tuer la vape et la filière indépendante du tabac ne passe pas du tout ! Les lobbies, le gouvernement et les élus doivent se préparer à un mouvement de révolte historique.

« C’est lamentable » : la future taxe sur le vapotage fait déjà tousser les consommateurs

15/10/25 | RMC BFMTV

Jean Moiroud, président de la FIVAPE, dénonce les manœuvres qui conduisent à assimiler la vape au tabac et taxer les consommateurs, contre productif pour la santé publique. Son intervention à 1h34.

L’intégrale du Morning du 15 octobre – 5h/7h

15/10/25 | LA TRIBUNE

Sébastien Lecornu n’a pas écouté les professionnels de la vape, il décide de taxer l’arrêt du tabac. 4 millions de Français impactés, des milliers d’entreprises et d’emplois locaux en danger.

Plastique, vapotage, maladies chroniques : les taxes surprises du budget Lecornu

14/10/25 | VAPING POST

Alors que la rumeur enfle en France pour taxer la vape = l’arrêt du tabac, à l’autre bout du monde, Health NZ, l’agence nationale responsable de la gestion et la prestation des services de santé en Nouvelle-Zélande, souhaite offrir d’avanatage de kits de vapotage aux fumeurs.

Nouvelle-Zélande : le pays est à la recherche d’un fournisseur de cigarettes électroniques

12/10/25 | FRANCE 24

Singapour. Prohibition et répression du vapotage. Marché noir. Mafia. Crise sanitaire. Les cigarettes sont toujours autorisées, même si on peut aussi consommer des drogues en les fumant.

« Zombies »: Singapour sévit face aux cigarettes électroniques contenant de la drogue

12/10/25 | LA DÉPÊCHE

Le docteur Marion Adler, médecin tabacologue et addictologue à l’hôpital Antoine-Béclère (AP-HP), membre de la SFT, réagit à l’alerte de l’OMS sur la hausse du vapotage chez les jeunes. Elle défend une approche nuancée : La cigarette électronique, dit-elle, est avant tout un concurrent du tabac.

ENTRETIEN. La cigarette électronique, nouvelle addiction des jeunes : « On dramatise le vapotage alors que le vrai danger reste le tabac »

09/10/25 | LE FIGARO

Nouvelle rumeur de taxation du vapotage en plus de la TVA à 20 %. Taxer l’outil d’aide N°1 pour arrêter de fumer est invraisemblable et injustifiable. C’est punitif pour les usagers et pour la filière indépendante face aux lobbies du tabac.

E-cigarette : vers une fiscalité «minorée» dans le projet de budget par rapport au tabac

08/10/25 | PLANET OF THE VAPES

Pour « protéger la santé publique et freiner le vapotage », l’Irlande taxe la vape. Une nouvelle victoire pour l’industrie du tabac et son monopole sur les cigarettes.

Ireland Taxes Eliquid

08/10/25 | VAPING POST

Dans cet article Alliance Contre le Tabac : « réclame des paquets neutres, COMME POUR LE TABAC, afin de lutter contre le marketing des fabricants ». Ces « paquets neutres » n’auraient rien de « neutre », ils diraient VAPE = TABAC. Cela consiste à tromper les fumeurs sur les risques relatifs (considérablement différents). Cette demande irresponsable contribuerait in fine à protéger le monopole des ventes de cigarettes au bénéfice de l’industrie du tabac.

Cigarette électronique : de plus en plus d’adolescents consommateurs, s’inquiète l’OMS

08/10/25 | VAPING POST

Panique en République Tchèque. Les cannabinoïdes, hors de contrôle, qui se répandent par le marché noir provoquent un durcissement de la réglementation sur les produits conventionnels pourtant utilisés en sécurité par des millions de personnes pour arrêter de fumer.

République tchèque : le pays interdit le sucralose, et renforce sa législation sur le vapotage

08/10/25 | VAPING POST

L’OMS se ridiculise. Les médias ont relayé la panique morale, mais apparemment aucun journaliste n’a ouvert le rapport en question. Merci à Vaping Post pour ce décryptage.

L’OMS publie un nouveau rapport, avec des chiffres fantaisistes

08/10/25 | FRANCE INFO

En France des millions de fumeurs ont arrêté de fumer grâce à la vape, sur les 10 dernières années, le tabagisme des jeunes a été divisé par 5 (OFDT, enquête ESPAD). Mais l’OMS continue sa croisade insensée contre l’outil d’aide N°1 alors qu’il y a encore 1,2 milliards de fumeurs dans le monde.

L’OMS s’alarme d’une nouvelle addiction aux cigarettes électroniques ciblant les enfants

06/10/25 | VAPING POST

Les fabricants de e-liquides qui exportent au Royaume-Uni sont impactés par une nouvelle taxe et vont devoir s’organiser. Toutes les infos.

Royaume-Uni : comment continuer à vendre vos e-liquides après octobre 2026 ?

05/10/25 | LE FIGARO

À exposition égale au tabac, les femmes ont jusqu’à 1,7 fois plus de risque que les hommes de développer un cancer du poumon. Le cancer du poumon tue aujourd’hui plus de femmes que le cancer du sein. En vingt ans, la proportion de femmes parmi les patients hospitalisés pour un cancer du poumon est passée de 16 % à près de 35 %.

Pr Marie-Pierre Revel: «Le cancer du poumon tue aujourd’hui plus de femmes que le cancer du sein»

04/1O/25 | FRANCE INFO

Reportage très pédagogique sur les tentatives d’arrêt du tabac. Problème, l’outil d’aide N°1 en performance x efficacité est à nouveau « oublié ». Pourtant validée scientifiquement par de nombreuses études, contrairement à l’hypnose, la vape subit une omerta qui ne peut pas être involontaire.

Tabac : quelle méthode pour arrêter ? Portraits de trois femmes dans leur parcours pour tourner le dos à la cigarette

03/10/25 | FRANCE 3

Ce jeune homme visiblement prédisposé aux risques d’addiction de toutes sortes (common liability) s’est fait piéger par des trafiquants de drogue. L’interdiction des puffs, très mal préparée – sans concertation avec les professionnels – a provoqué l’explosion d’un marché noir totalement incontrôlable.

« J’ai commencé à avoir des vomissements de mousse » : dans l’enfer de la drogue « Pète ton crâne », les mots d’un rescapé