Créée en février 2014 pour se substituer au Collectif des Acteurs de la Cigarette Électronique (CACE), la FIVAPE s’est forgée autour de deux deux principes fondateurs :
-> La représentation de l’ensemble des acteurs indépendants de la filière vape française : vape shops, webstores, fabricants d’e-liquides, grossistes, laboratoires d’analyses, majors du secteur ou petits artisans, tous sont représentés par la FIVAPE qui s’exprime en leur nom.
-> L’indépendance vis-à-vis de l’industrie du tabac : chaque adhérent s’engage sur l’honneur à ne créer ni entretenir aucun lien d’intérêt avec les fabricants de produits à fumer, à les exclure de la constitution de leur capital social et à renoncer à toute forme de commerce de gros ou de détail de produits à fumer.
Le principal objectif de la Fivape est de défendre les intérêts du secteur en luttant contre les actions de désinformation et en interpellant les pouvoirs publics sur leurs responsabilités dans la lutte contre le tabac et la réduction des risques liés au tabagisme. La Fivape est aujourd’hui l’interlocutrice privilégiée des acteurs publics institutionnels en charge de l’encadrement et du suivi des produits du vapotage, tant au niveau national (Ministère de la Santé, Ministère de l’Economie, ANSES, Santé Publique France, Direction générale de la santé, HCSP, MILDECA…) qu’au niveau européen (Parlement européen, Commission européenne, Conseil de l’Union européenne…).
La Fivape joue également un rôle-clé auprès de ses adhérents, des pouvoirs publics et des médias par sa capacité à décrypter l’information sur les produits du vapotage. Son expertise lui permet d’éclairer le débat public sur l’intérêt majeur de ces produits innovants, en apportant données et études chiffrées tant sur l’efficacité du vapotage comme outil d’aide à l’arrêt du tabac, que sur son fort potentiel de réduction des risques qui en fait un allié incontournable de la lutte contre le tabagisme.