Qui sommes-nous ?

Qu'est-ce que la Fivape ?

La Fivape, Fédération Interprofessionnelle de la Vape, est une association loi 1901 qui a pour vocation d’unir, de représenter et de défendre les professionnels de la filière française des produits du vapotage. C’est la principale et première fédération du domaine, regroupant uniquement les acteurs indépendants de l’industrie du tabac. 

La Fivape agit pour que le vapotage, produit de transition vers la sortie du tabac, soit pleinement associé à la lutte contre le tabagisme, fléau qui dégrade la santé de millions de nos concitoyens. Cela passe par une meilleure information du grand public sur les spécificités de la vape et ses résultats dans une logique primordiale de réduction des risques.

La Fivape et ses engagements

Quels sont nos objectifs ?

  • Mieux faire connaître la vape
    La Fivape se donne pour mission d’éclairer le débat public, en livrant une information rigoureuse et transparente sur la vape, outil de réduction des risques, de transition et de sevrage tabagique. Elle combat les idées reçues et veille à empêcher la confusion avec les produits du tabac chauffé.
  • Avec les produits du vapotage, lutter efficacement contre le tabagisme
    La Fivape soutient pleinement la vision d’un monde sans tabac, convaincue que la vape est l’outil le plus efficace pour y parvenir s’il est associé à une démarche globale d’information de santé publique, où la réduction des risques joue tout son rôle au même titre que la prévention. La Fivape encourage les politiques publiques à considérer la vape comme un allié et un appui efficace dans la lutte contre le tabagisme et ses méfaits.
  • Soutenir le développement pérenne d’une filière exemplaire pour garantir la sécurité des consommateurs
    La Fivape oeuvre à faire connaître les engagements de sa filière qui permet à des centaines de milliers de Français de sortir du tabac. Elle contribue à la formation et à l’information des professionnels en accompagnant l’ensemble de ses membres dans le développement d’une activité soutenable et durable. Elle soutient une démarche qualitative par la diffusion des bonnes pratiques, par la normalisation des produits du vapotage auprès de l’Afnor et, de manière générale, par une attention constante et soutenue à la qualité et à la sécurité des produits de la filière vape en France. La Fivape milite pour une action écologique de recyclage et pour une implication dans l’économie locale, s’attachant à préserver et à créer de l’emploi au sein d’un écosystème commercial et industriel français.
  • Combattre le lobby du tabac et valoriser l’indépendance et la spécificité de la filière française du vapotage
    La Fivape combat la désinformation alimentée par l’industrie du tabac, qui entretient à dessein la confusion entre ses produits de tabac chauffé et le vapotage. Par ses nouveaux produits, l’industrie du tabac vise à maintenir les fumeurs dans la dépendance pour préserver ses revenus perdus sur le tabac. La filière de la vape indépendante française, elle, a pour objet de lutter contre la combustion pour sortir les fumeurs du tabac, et à terme, de leur éventuelle dépendance à la nicotine. La filière tabac est une industrie fondée sur la capitalisation de l’addiction, quand la filière vape française favorise la réduction de la dépendance dans le but de parvenir à un sevrage total.

Rejoindre la Fivape