Pourquoi adhérer ?

Avec près de 800 adhérents couvrant tous les métiers de la filière vape en France, fabricants de e-liquides, grossistes et boutiques spécialisées, la Fivape est à ce jour la plus grande association nationale et européenne de professionnels du vapotage. Rejoindre la Fivape, c’est agir pour faire reconnaître la vape comme outil essentiel dans la lutte contre le tabac, défendre la vision d’une filière exigeante et responsable, être informé et soutenu par ses pairs et faire partie d’un réseau solidaire et proactif.

Informer, interpréter, défendre

La Fivape met à la disposition de tous, sur ses différents médias, une veille sur l’actualité qui se veut utile aux acteurs de la vape pour mieux appréhender les évolutions de leurs marchés et leurs contextes réglementaires. Les points équivoques de la réglementation sont soumis à des juristes dont les conclusions permettent aux professionnels de se forger une ligne de conduite responsable, lucide et éclairée. En lien constant avec les consommateurs comme avec les partenaires publics, scientifiques, sanitaires et sociaux, la Fivape permet d’apporter un angle expert qui lui offre de débattre pour améliorer la compréhension de chacun sur les produits du vapotage.

Accéder à des contenus utiles

En se fédérant et en construisant les conditions du dialogue, les professionnels français du vapotage ont su créer une filière dynamique et responsable. L’objectif de la Fivape est d’accompagner le développement des acteurs de la vape, en mettant en avant les meilleures pratiques de l’industrie et de la distribution. Cette action est basée sur la production de contenus de qualité – guides thématiques et fiches pratiques – utiles aux nouveaux entrants comme aux acteurs historiques.

Bénéficier d'un accompagnement juridique

Le contexte réglementaire du secteur de la vape pose d’énormes difficultés aux acteurs du marché pour appréhender leur avenir avec sérénité. Si les produits du vapotage sont en partie réglementés dans le Code de la santé publique suite à la transposition de la Directive européenne sur les produits du tabac, le traitement de certains sujets reste sensible : communication et promotion, place du vapotage dans les lieux publics, étiquetages, etc. En assurant un rôle d’interface, la Fivape fait en sorte que toutes les parties prenantes dialoguent ensemble, afin que le législateur s’attache à considérer que c’est au quotidien et sur le terrain que les lois s’appliquent. Grâce aux remontées de ses membres et à ses prises de parti dans les discussions publiques, la Fivape améliore les connaissances et favorise la compréhension de tous, apportant recommandations et conseils spécifiques à chacun de ses interlocuteurs, professionnels de la vape ou pouvoirs publics. La Fivape est accompagnée par un cabinet juridique depuis 2017. Cette collaboration lui permet de proposer un conseil conforme aux préoccupations de ses membres, au travers d’une bibliothèque de ressources classée par fiches thématiques.

Rejoindre la Fivape