Une implication forte dans les processus de normalisation
La Fivape est à l’origine des premières normes sur la vape dans le monde. En association avec l’Agence Française de Normalisation (AFNOR), des travaux collectifs impliquant fabricants, professionnels de santé et consommateurs, ont été lancés dès 2014. Ils ont débouché sur trois référentiels d’application volontaire, portant sur la fabrication des e-liquides, la fabrication du matériel et la mesure des émissions, et sur un référentiel de certification.
La Fivape a ensuite contribué à la mise en place et à la gouvernance des normes européennes (Comité Européen de Normalisation – CEN) qui ont découlé de cet effort initial. Enfin, c’est à l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) que l’initiative de la Fivape a permis la création du premier Comité Technique dédié aux produits du vapotage, au fonctionnement indépendant de l’industrie du tabac.
Toujours pionniers dans la normalisation de nos métiers, la Fivape a mis en place en 2015 un projet d’accord avec l’AFNOR qui porte sur la distribution des produits de la vape. Les boutiques spécialisées pourront ainsi se baser sur un référentiel qualité et compétences pour asseoir leur développement.