Mieux connaître la vape

Qu'est ce que le vape ?

  • Les produits du vapotage sont des dispositifs électroniques alimentés par une batterie qui chauffe une résistance et permet la l’aérosolisation d’un liquide. Ce réchauffement du liquide produit un aérosol que le vapoteur inhale.
  • Le liquide – appelé e-liquide – contenu dans un dispositif de vapotage est composé de propylène glycol et/ou de glycérine végétale et/ou de végétol, à proportions variables de l’un ou de plusieurs de ces trois ingrédients qui en constituent la base. Il contient également des arômes de qualité alimentaire, et contient ou non de la nicotine à raison d’un maximum de 20 milligrammes par millilitre.
  • La nicotine est la principale responsable de l’addiction au tabac, qui en contient beaucoup. Si elle n’est pas considérée comme dangereuse en elle-même, son pouvoir addictif suscite l’effet de manque qui pousse les fumeurs à reprendre une cigarette. Toutefois, c’est la combustion qui génère des substances cancérigènes, et l’inhalation de fumée qui produit cancers et maladies cardio-vasculaires, pas la nicotine.
  • Les différents dosages de nicotine tels que proposés dans les e-liquides permettent au consommateur d’ajuster progressivement la quantité dont il a besoin pour ne pas être tenté de fumer, jusqu’à arriver à un sevrage total du tabac.

Le vapotage, arme décisive pour le sevrage

Selon un rapport publié par Santé Publique France, plusieurs points clés sur les chiffres de la vape sont à retenir :

  • La part de fumeurs quotidiens a diminué de 64,5 % à 39,7 % chez les vapoteurs alors que celle des ex‑fumeurs a augmenté de 23,5 % à 49,5 % entre 2014 et 2017.
  • Le nombre d’ex‑fumeurs quotidiens ayant arrêté de fumer depuis plus de six mois et qui pensent que vapoter les a aidés à arrêter de fumer est estimé à environ 700 000 personnes depuis l’arrivée de l’e‑cigarette sur le marché en France.
  • En 2017, le nombre de personnes qui affirment que la vape les a aidées à arrêter de fumer peut être estimé en additionnant le nombre d’ex‑fumeurs, vapoteurs actuels, et le nombre d’ex‑fumeurs ex‑ vapoteurs quotidiens pendant au moins un mois, qui déclarent que les produits du vapotage les ont a aidés à arrêter de fumer, seuls ou combinés à d’autres aides. Le nombre d’ex‑fumeurs, quelle que soit la durée depuis laquelle ils ont arrêté de fumer, qui déclarent ainsi que vapoter les a aidés à arrêter de fumer peut être estimé à 870 000 [780 000 ; 970 000] depuis l’arrivée de l’e‑cigarette sur le marché français, soit environ sur une période de sept ans. En restreignant la population aux ex‑fumeurs quotidiens ayant arrêté de fumer depuis plus de six mois, on peut estimer qu’environ 700 000 personnes personnes [610 000 ; 790 000] ont arrêté de fumer grâce à l’e‑cigarette, seule ou combinée à d’autres aides. (en savoir plus)

Statut tabagique des vapoteurs quotidiens de 18-75 ans en 2014,2016 et 2017

Les produits de la vape sont beaucoup moins nocifs que les produits à combustion sur la santé du fumeur, améliorant grandement leur santé et leur espérance de vie en seulement quelques mois. 

La vape en France.

Structure de la population des 18-75 ans par rapport au tabagisme et au vapotage actuel

Selon cette même enquête de Santé Publique France, les vapoteurs adultes en France sont composés à parts sensiblement égales de fumeurs et d’ex‑fumeurs.

  • La proportion de vapoteurs parmi les fumeurs actuels et ex‑fumeurs demeure faible mais un nombre non négligeable d’ex‑fumeurs, vapoteurs ou ex‑vapoteurs, estiment que la vape les a aidés à arrêter de fumer, au moins de manière temporaire.
  • La nocivité de la cigarette électronique par rapport à celle de la cigarette traditionnelle est perçue comme élevée par la population, en particulier par les fumeurs quotidiens

    Source Santé Publique France

    Désintox et FAQ

Rejoindre la Fivape