Lutter contre le tabagisme et la combustion

infographie sur le tabagisme

Cliquez pour zoomer

La lutte contre le tabagisme est un combat majeur pour la santé publique.

Première cause de mortalité évitable en France, avec 77000 décès chaque année, le tabac est à l’origine de nombreuses maladies graves qui causeront en moyenne le décès d’un fumeur sur deux.

Le seul moyen de se protéger est d’arrêter de fumer. Pourtant, ce défi est souvent insurmontable pour les fumeurs, même face à une raison extrême – confrontation directe à une maladie, grossesse, etc, tant la dépendance au tabac est forte et rapide, ancrée dès les premières semaines d’une consommation même modeste De nombreux acteurs de santé considèrent que la vape peut jouer un rôle majeur pour amoindrir les difficultés rencontrés par les fumeurs en volonté de sevrage.

La Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR) indique ainsi que : « l’usage de la cigarette électronique, alors que la population des fumeurs et ex-fumeurs qui y a recours ne cesse d’augmenter, doit être considéré par les médecins anesthésistes-réanimateurs comme une aide très positive en période préopératoire, cette dernière étant bien identifiée comme très favorable à la décision d’arrêt du tabac ».

En 2019, la Société francophone de tabacologie (SFT) et la Société de pneumologie de langue française (SPLF) ont publié un communiqué de presse commun. On pouvait notamment y lire que :

« La cigarette électronique est probablement une aide efficace pour arrêter de fumer. Elle doit dans ce cas être utilisée de façon transitoire (en l’absence de donnée précise sur ses effets à long terme) en vue de l’arrêt de la consommation tabagique. Elle doit être proscrite chez les non-fumeurs. […] Fumer et vapoter dans le même temps n’est pas une solution, car cette conduite ne réduit pas les risques liés au tabac. »

La Fivape agit pour que le vapotage, produit de transition vers la sortie du tabac, soit pleinement intégré dans les politiques de lutte contre le tabagisme, fléau qui dégrade la santé de millions de nos concitoyens.

Cela passe par une meilleure connaissance des spécificités de la vape et de ses résultats, dans une logique de réduction des risques.

La vape est l’outil le plus efficace pour arrêter de fumer

Selon une étude publiée en 2019 dans le New England Journal of Medecine, la vape est deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques pour arrêter le tabac.

Il est avéré que les produits du vapotage sont perçus par les fumeurs comme un outil d’aide à l’arrêt, et utilisés à cet effet par une très grande majorité de consommateurs. C’est d’ailleurs ainsi qu’ils ont été présentés par le Haut Conseil de la Santé Publique dans son avis de 2016, qui souligne que la vape “peut être considérée comme une aide pour arrêter ou réduire la consommation de tabac des fumeurs”.

Près d'un million de fumeurs en moins en France grâce à la vape

  • En France, les produits du vapotage ont permis à près de 700 000 personnes de sortir du tabac.
    Parmi celles-ci, selon les données publiées en 2019 par Santé Publique France, plus de 95% des ex-fumeurs vapoteurs déclarent que la vape les a aidés à arrêter de fumer.
  • Selon l’Eurobaromètre publié en 2021, au niveau européen, ce sont près de 3 utilisateurs sur 10 qui ont réussi à complètement arrêter de fumer grâce à la vape.
    Et plus de 7 sur 10 ont arrêté au moins temporairement ou ont réduit leur consommation de tabac. Quand on sait l’importance de chaque tentative d’arrêt dans une démarche de sevrage tabagique, ou aucune n’est à considérer comme un échec mais bien comme un apprentissage réalisé par chacun à son propre rythme, et quand on considère que, pour beaucoup de vapo-fumeurs, vapoter en continuant de fumer quelques cigarettes et une manière de réaliser une transition progressive vers un sevrage total, de tels résultats confirment le rôle majeur de la vape dans la lutte contre le tabagisme.

La vape a une place unique dans la stratégie d’arrêt du tabac, puisqu’elle permet d’offrir aux fumeurs une approche et une prise en compte globales de leur addiction, moins anxiogène et douloureuse que celles des traitements médicalisés, tout en apportant des bénéfices similaires sur l’amélioration de la santé du fumeur. Le respect de certaines habitudes comportementales du fumeur est un facteur facilitateur décisif et plébiscité par tous, qui permet une transition douce vers la sortie du tabac. La réelle innovation de cette méthode non violente pour la psychologie d’un fumeur, équilibrée au plus juste dans une offre où chacun se crée un outil sur-mesure, explique l’attractivité et l’efficacité des produits du vapotage auprès des fumeurs français pour les accompagner dans leur stratégie d’arrêt.

estimation du nombre d'ex-fumeurs - e-cigarette aider arrêter fumer

Un quart des tentatives d'arrêt du tabac s'appuie sur la vape

Avec plus de 10 ans de recul l’efficacité des produits du vapotage dans une démarche de sevrage tabagique et leur adoption en premier recours par les fumeurs français dans leur démarche d’arrêt du tabac ne font plus de doute.


Les produits du vapotage comptent parmi les moyens les plus utilisés par les fumeurs dans leur tentative d’arrêt avec une aide, devant les substituts nicotiniques. Ils accompagnent plus d’un quart des tentatives réalisées avec une aide, selon les données de 2017 de Santé Publique France.

Une utilisation destinée quasi-exclusivement à l'arrêt du tabac

Les produits du vapotage s’adressent en tout premier lieu aux fumeurs ou ex-fumeurs. Dans ses données de 2019, Santé Publique France confirme que seuls “moins de 1 % des vapoteurs quotidiens n’ont jamais fumé”. 

Trop souvent, les produits du vapotage sont assimilés à la cigarette et, plus largement, aux produits du tabac. Cette idée reçue largement répandue revient étonnamment à classer, sans aucune logique, un poison au même rang que son antidote. Pourtant, les produits du vapotage ont été conçus et existent, avant tout pour aider les fumeurs à sortir du tabac de manière douce, respectueuse de leurs besoins et de leurs envies, une alternative simple, accessible et efficace qui facilite leur passage vers une vie sans cigarette.

Statut tabagique des vapoteurs quotidiens de 18-75 ans en 2014,2016 et 2017

Rejoindre la Fivape