Histoire et chiffres clés de la filière

Les prémices

Bien qu’introduite sur le marché mondial au début des années 2000, l’essor de la vape en France n’a réellement débuté qu’en 2010, principalement via Internet, avec un nombre de boutiques spécialisées inférieur à 100 sur l’ensemble du territoire national jusqu’à fin 2012. Mais l’engouement massif des fumeurs pour les produits du vapotage proposés par ces rares points de vente, a subitement encouragé de nombreux entrepreneurs, la plupart du temps des ex-fumeurs convertis à la vape, à ouvrir leur propre boutique ou à créer leur activité de fabrication d’e-liquides.

Développement et professionnalisation

En 2014, la France comptait plus de 2 500 points de vente sur son territoire. Cette forte croissance aux orientations dispersées, a permis de rendre accessible la vape à de nombreux fumeurs. Toutefois, elle s’est parfois faite au détriment de la qualité par le manque de professionnalisme de certains acteurs, qui ne voyaient dans la vape qu’une opportunité éphémère à saisir. La Directive sur les produits du tabac, adoptée en 2014 et destinée à encadrer les produits du vapotage au niveau européen, a porté un coup d’arrêt brutal au développement tous azimuts de la filière entre 2015 et 2016. Ce ralentissement a été fatal aux boutiques les plus fragiles et les moins expertes. Près de 1 000 fermetures ont été constatées sur ces 2 années, avant que ne reprenne un cycle plus durable d’ouvertures. C’est dans cette logique que s’inscrit la Fivape, en soutenant le développement pérenne d’une filière exemplaire engagée pour la sécurité et la santé des consommateurs dans une démarche globale d’accompagnement, comme en agissant pour la normalisation des produits et des services proposés. Aujourd’hui, la filière représente environ 3500 points de vente et 16 000 emplois en France.

Émergence des acteurs indépendants

Aujourd’hui, le chiffre d’affaires du marché de la vape en France est réalisé à 80% par les acteurs indépendants de l’industrie du tabac, un cas unique en Europe qui permet l’émergence d’une filière forte, structurée et militante, engagée au quotidien dans la réduction des risques et dans la lutte contre le tabagisme.

Rejoindre la Fivape