La vape, c'est dangereux ?
La vape est un outil unique dans la stratégie d’arrêt du tabac pour un fumeur, puisqu’elle lui propose une une approche innovante, accessible et moins anxiogène que celle des traitements médicalisés, tout en apportant des bénéfices similaires à ces derniers sur l’amélioration de la santé suite à l’arrêt de la cigarette. Le maintien des habitudes comportementales du fumeur est un facilitateur dans la transition vers le sevrage tabagique. C’est cette prise en compte équilibrée des addictions physique, psychologique et comportementale qui explique l’attractivité et l’efficacité des produits du vapotage dans une stratégie d’arrêt du tabac. Les produits du vapotage sont un excellent outil de réduction des risques, tant pour les fumeurs actifs que pour les fumeurs passifs. Cependant, les idées reçues et la désinformation autour de la vape sèment la confusion dans l’esprit d’un grand nombre de citoyens. C’est la combustion qui est à l’origine de la génération et de l’inhalation de plusieurs milliers de substances cancérigènes – dont les principales sont les goudrons – ou hautement toxiques comme le monoxyde de carbone et les métaux lourds – cadmium, mercure, plomb, etc. En ne créant pas de combustion, les produits du vapotage ne produisent pas ces composés toxiques.
La vape ou e-cigarette, le tabac chauffé, la cigarette de tabac, est-ce si différent ?
Une récente étude* de l’Institut Pasteur de Lille comparant la présence de toxiques – composés carbonylés et hydrocarbures aromatiques – entre cigarettes de tabac fumées, tabac chauffé et vapotage, confirme que, de ces deux dernières options de substitution aux cigarettes de tabac, le vapotage est l’outil de réduction des risques représentant le plus faible danger pour la santé du consommateur. Le résultat est sans appel : les scientifiques ont constaté une réduction de 99.5% des carbonyles pour les différents modèles de vape contre une réduction de 77 % pour les dispositifs de tabac chauffé. Ainsi, ces derniers réduisent par quatre la dose de carbonyles inhalés par l’utilisateur par rapport à une cigarette traditionnelle, quand, avec une délivrance de nicotine similaire, une cigarette électronique la réduit de l’ordre de 200 à 500 fois. Quant aux hydrocarbures aromatiques, leur présence est réduite de 98.5% dans un modèle récent de vape et de 92.5% pour un modèle plus ancien. Cette différence s’explique simplement par une meilleure vaporisation du liquide sur les nouveaux dispositifs de vapotage.
*Comparison of the chemical composition of aerosols from heated tobacco products, electronic cigarettes and tobacco cigarettes and their toxic impacts on the human bronchial epithelial BEAS-2B cells – Institut Pasteur – Janvier 2021
C'est les cigarettiers qui sont derrière la vape ?
Aujourd’hui, le chiffre d’affaires du marché de la vape en France est réalisé à 80% par les acteurs indépendants de l’industrie du tabac, un cas unique en Europe qui permet l’émergence d’une filière militante, engagée dans la réduction des risques et la lutte contre le tabagisme. Il faut distinguer les produits du tabac chauffés des systèmes de vapotage fermés, produits et distribués par l’industrie du tabac, des systèmes ouverts proposés par les acteurs indépendants de la vape. Ces derniers qui permettent notamment à un ex-fumeur de d’obtenir exactement l’arôme et le dosage de nicotine qui lui permettront réguler progressivement son niveau de nicotine pour sortir de la dépendance. Le réseau de distribution expert et spécialisé de la vape indépendante est un interlocuteur essentiel pour les ex-fumeurs vapoteurs en démarche de sevrage. Grâce à un maillage national et à cet accompagnement de proximité dont ils font leur valeur première, les 3500 points de vente nationaux sont au coeur de la lutte contre le tabagisme, employant la totalité de leurs ressources au quotidien pour encourager et soutenir fumeurs et anciens fumeurs, et prévenir tout retour à la cigarette. La boutique spécialisée en produits du vapotage constitue désormais un acteur central dans l’accompagnement des fumeurs vers la sortie du tabac.
Les jeunes utilisent la vape comme une porte d'entrée vers le tabac ?
Selon un article paru dans La Revue Médicale Suisse : “Si 9% des expérimentateurs de la cigarette électronique déclarent n’avoir jamais ou presque fumé de tabac, tous les vapoteurs réguliers sont (ou ont été) fumeurs. C’est là un point essentiel du point de vue de la santé publique et de la politique sanitaire. «La cigarette électronique semble ainsi constituer, du moins pour le moment, plutôt une solution de sortie du tabagisme qu’une “porte d’entrée”» concluent les observateurs français”.
Le Dr Arvers rappelle que, selon @SantePubliqueFr, en 2017:
«parmi les vapoteurs quotidiens, 49,5% sont d’anciens fumeurs et moins de 1% n’ont jamais fumé»
(https://t.co/n7PmTIvUNl) (2/14)— FIVAPE (@FIVAPE) September 24, 2021
Pour aller plus loin...
Quelques pistes consultables pour en apprendre plus sur la vape :